La Monstruosité

Actualités

Affiche A4

*****

Savants Fous

L’Homme Invisible

James Whale / Usa 1933 Vostf 1h21 35mm

présentation l'homme invisible

Un savant teste sur lui-même une formule pour se rendre invisible, mais, ne pouvant retrouver son apparence normale, il est saisi d’une folie meurtrière… Poursuivant sa galerie de monstres ambigus mis en butte à une société abrutie de bêtise et de terreur, Whale livre avec ce film une œuvre fantastique aux effets visuels aujourd’hui encore étourdissants de maîtrise et d’audace.

Aux Portes de l’Au-delà

Stuart Gordon / Usa 1986 Vf 1h26 35mm

Izvne_From_Beyond_1986_HDTVRip_720p_1362125717-665733

Le Dr. Pretorius et son assistant ont inventé une machine qui permet de stimuler le sixième sens de l’être humain. Lorsque leur expérience fonctionne, le docteur ouvre la porte à une dimension maléfique. Deuxième film réalisé par la paire Gordon-Yuzna et deuxième adaptation de Lovecraft, utilisée ici, comme tremplin à une histoire de monstre empreint de métaphores sexuelles.

Mutants

Scanners

David Cronenberg / Canada1981 Vf 1h46 35mm

scanners1

Un télépathe, rendu inapte à la vie par son don, est pris en charge par un scientifique, le Dr. Ruth, qui le forme en tant qu’agent pour retrouver d’autres médiums lâchés dans la nature… Avec cette ténébreuse histoire de frères doués de pouvoirs psychiques extraordinaires et de conspirations entre organisations pharmaceutiques rivales, Scanners marque l’aboutissement de la première période de David Cronenberg.

The Incredible Melting Man

William Sachs / Usa 1977 Vf 1h24 35mm

meltingman-001

Comme son titre original l’indique, le film de William Sachs s’inspire de L’homme qui rétrécit (The Incredible Schrinking Man, 1957) de Jack Arnold et raconte le tragique destin d’un astronaute victime de radiations lors d’un voyage dans l’espace, (il s’est aventuré un peu trop près des anneaux de Saturne), et qui revient sur Terre en piteux état. Tandis que sa force augmente et que naissent en lui des pulsions cannibales, son corps se désagrège morceau par morceau.

Monstres de Foire

Freaks, la Monstrueuse Parade

Tod Browning / Usa 1932 Vostf 1h05 35mm

JrTmGoii2ojV51EfWbqeRfxG8jw

Dans les coulisses d’une troupe de cirque, le nain Hans délaisse sa fiancée Frieda pour la belle et grande écuyère, Cléopâtre. Celle-ci, apprenant que le nain a fait un important héritage, décide de l’épouser. Un chef-d’œuvre du septième art qui conforte, à l’instar de The Blackbird ou de The Unknown, l’étiquette de génie apposée à son géniteur.

L’Homme qui Rit

Paul Leni / Usa 1928 Muet 1h46 35mm

36398-l_homme-qui-rit-3----christophel

En Angleterre, au XVIIe siècle, le roi Jacques II se débarrasse d’un ennemi politique et livre le jeune fils de celui-ci aux Comprachicos qui transforment les enfants en monstres dans le but de les montrer dans les foires. Paul Leni réalise son quatrième film aux Etats-Unis avec L’Homme qui rit. Cinéaste à l’apogée du cinéma muet, cet ancien décorateur de films réussit le mariage du décor théâtral et des mises en scènes animées où il conjugue comique et épouvante pour en faire l’un des derniers chefs d’œuvre de l’expressionnisme allemand.

Au Royaume des Morts

Beetlejuice

Tim Burton / Usa 1988 Vostf 1h32 35mm

-Beetlejuice-beetlejuice-the-movie-23839141-1360-768

Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l’autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure, ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Tim Burton n’a jamais eu l’occasion d’exposer davantage sa fulgurance et son style unique qu’en composant avec le système D.

La Terreur des Zombies

Marino Girolami / Italie 1980 Vf 1h25 35mm

mqza5mszsc5bllv47f4c2kkcczf

Un individu subtilise des morceaux de cadavres dans un hôpital de New York. Le coupable est découvert et relié à une secte de cannibales, une petite équipe s’envole vers la petite île d’où il est originaire pour découvrir les mystères qu’elle dissimule. Est-il possible de marier deux genres de films, soit les films de cannibales et les films de zombies… Eh bien la réponse est malheureusement OUI !

Ils Viennent d’Ailleurs !

L’Invasion des Profanateurs de Sépultures

Don Siegel / Usa 1956 Vostf 1h20 35mm

invasion-des-profana-56-ii07-g

Des habitants d’une petite ville des États-unis sont victimes d’une étrange psychose et prétendent que des membres de leur famille ou leurs amis ont été dépossédés de leur identité… Lorsque le film sort sur les écrans en 1956, Hollywood vit une période de censure liée à la lutte contre le communisme. Ce contexte donna naissance à des interprétations farfelues, alors que Siegel dénonçait plutôt une uniformisation de la société américaine.

Plan 9 from outer Space

Ed Wood / Usa 1958 Vostf 1h19 35mm

vampira

Des extraterrestres appliquent le plan 9 destiné à manœuvrer les terriens. Plan diabolique, il consiste à la résurrection des morts en introduisant des électrodes à longue portée stimulant la glande pinéale de cadavres récemment enterrés. Le plus mauvais film de l’histoire du cinéma, le plus grand nanar jamais réalisé, Plan 9 traîne une sacrée réputation qui ne s’est jamais démentie.

Docteur Jekyll et Mister Hyde

Âmes Perdues

Dino Risi / Italie 1976 Vostf 1h45 Num

ames-perdues-1977-04-g

Tino vient habiter à Venise chez son oncle et sa tante, un couple austère, pour poursuivre ses études. Dès son arrivée, des bruits étranges à l’étage supérieur l’inquiètent… Porté par une mise en scène épurée en accord avec le sujet traité et doté d’un twist final qui fait froid dans le dos, Ames perdues est un immense film qui traite de la folie. Vittorio Gassman est extraordinaire tandis que Deneuve, dans un rôle très proche de celui de Tristana, est bouleversante.

Le Sexe qui Parle

Claude Mulot / Fce 1975 Vf 1h28 Num

i444274

Joëlle est mariée à Eric mais un beau jour, l’équilibre du couple est mis en péril par le sexe de Joëlle. Celui-ci se met en effet à parler et n’hésite pas à faire preuve d’une vulgarité croissante. Pire, il prend le contrôle de Joëlle et la pousse à multiplier les partenaires… Ce film marie à merveille la pertinence du propos et le second degré. Mulot nous offre un regard intéressant sur la fin des années 60 et la libération sexuelle alors en vogue mais bien souvent mal acceptée.

Enfants-Monstres

Les Tueurs de l’Éclipse

Ed Hunt / Usa 1982 Vf 1h25 35mm

uad7w99Amgi7QJl55iKyOGSdp54

Des chiards assassins, on en connaît quelques-uns dans le cinéma de genre (La Malédiction, Les Innocents, Beware), mais ceux-ci restent rares, surtout dans le cadre du slasher. Le cauchemar d’une petite ville de Californie, en proie aux instincts meurtriers des plus insoupçonnables de ses habitants : trois bambins, nés le même jour, lors d’une éclipse, et qui décident, pour fêter leur dixième anniversaire, de s’amuser un peu. Une série B totalement subversive.

Le Monstre est Vivant

Larry Cohen / Usa 1974 Vostf 1h27 35mm

itsalive

Le jour de son accouchement, Léonore ressent des douleurs atroces. Un heureux événement qui va se transformer en un cauchemar inattendu… Usa, début 70, la fracture entre la jeunesse et les adultes est importante et aggravée par la prolifération des drogues. Certains parents ont même l’impression d’avoir enfanter des monstres en raison de leurs comportements qu’ils ne comprennent pas.

Les Opprimés

Blacula, le Vampire Noir

William Crain / Usa 1972 Vostf Num

blacula-nightclub-scene

En 1780, après avoir rendu visite au comte Dracula, Manuwalde, un prince africain, se transforme en vampire et vit enfermé dans un cercueil… En 1972, deux collectionneurs d’antiquités ramènent ce funeste objet à Los Angeles. Le mythe du vampire dans la communauté noire de Los Angeles dans une version groovy quasi-parodique délibérément kitsch et décalée. Le scénario peut se lire aussi comme une fable sur l’histoire afro-américaine : Blacula est vampirisé par le seigneur blanc esclavagiste Dracula.

La Femme de Seisaku

Yasuzo Masumura / Japon 1965 Vostf 1h33 35mm

1365622755-ayako

Okane veut échapper à sa misérable condition. Elle épouse un vieillard et lorsque celui-ci meurt elle devient la proie des critiques et des dénigrements de ses voisins. Suivant le parcours d’une jeune femme exclue de la société pour avoir été la maîtresse d’un vieil homme riche, Masumura signe à la fois un film social, une superbe histoire d’amour et un bouleversant plaidoyer pour la différence.

*****

HORAIRES

*****

 

Publicités