Invasion … Du 27 Juin au 5 juillet 2015

INVASION EXTRATERRESTRE

Mars Attack !

Mars

Tim Burton / Usa 1996 VOstf 1h46 / 35mm

D’immondes Martiens, aux yeux globuleux et au crâne énorme, débarquent subitement sur la planète Terre. Avec son talent de coloriste-graphiste-plasticien, Burton, nous offre une parodie loufoque et mordante des séries B de science-fiction des années 1950.

Invasion Los Angeles

invasionla

John Carpenter / Usa 1988 VOstf 1h34 / 35mm

Sans emploi, John Nada traverse l’Amérique en quête d’un boulot pour échouer à Los Angeles. Là, il va découvrir un étonnant trafic de lunettes. Dégoûté des majors hollywoodiennes, Carpenter déverse sa hargne – et sa haine des puissants – dans cette petite série B imaginative et sacrément maîtrisée. Un véritable pamphlet nihiliste.

FILM DE PROPAGANDE ?

Starship Troopers

stareship

Paul Verhoeven / Usa 1997 VOstf 2h09 / 35mm

La Fédération fait régner sur la Terre l’ordre et la vertu, exhortant la jeunesse à la lutte, au devoir et à l’abnégation. Aux confins de la galaxie, une armée d’arachnides se dresse contre eux. Une partie de la presse jugea ce film dangereusement ambigu, fascisant… Parlons plutôt d’une farce corrosive et perverse.

Alexandre Nevski

Prince Alexander Nevsky marshals his Russian peasant troops to victory over the invading German hordes at Lake Peipus in 1242, in a scene from the 1938 movie classic Alexander Nevsky.Photo of Corinth Films, Inc.

Sergei M. Eisenstein / Urss 1938 VOstf 1h59 / 35mm

En 1938, les relations entre l’Union soviétique et l’Allemagne nazie étaient tendues. Eisenstein fut chargé d’exalter, le sentiment national à travers un héros très populaire… Alexandre Nevski est une œuvre de propagande qui nous bouleverse par la beauté de sa mise en scène sublimée par les symphonies de Prokofiev.

INVASION BARBARE

Mad Max 2

max

George Miller / Australie 1981 VOstf 1h37 / 35mm

Dans un futur non défini, les réserves de pétrole sont épuisées et la violence règne sur le monde. Minimaliste ? Mad Max 2 évacue en une seule séquence tout le background d’un personnage devenu archétypal. Baignant dans une ambiance de totale dégénérescence, George Miller redéfinit la notion de barbarie.

Conan le Barbare

conan

John Milius / Usa 1982 VF 2h09 / 35mm

Enfant, Conan assiste au massacre de ses parents par le cruel Thulsa Doom, puis est réduit en esclavage. Primaire et brutal, traité comme une biographie et non pas comme un simple film d’action, Milius et O. Stone ont donné au genre un film encore jamais égalé !

CONTAMINATION

Kaïro

kairo-eyes

Kiyoshi Kurosawa / Japon 2001 VOstf 1h58 / 35mm

Un jeune informaticien, est retrouvé pendu dans son appartement. Ses collègues cherchent à en savoir plus sur ce suicide inexplicable. L’inquiétante étrangeté chez Kurosawa passe par le traitement théâtral et imagé des fantômes, dont la gestuelle semble échappée d’une toile de Bacon. Entre ultra réalisme et surnaturel poétique.

L’Exorciste

l'exorciste

William Friedkin / Usa 1973 VF 2h02 / 35mm

Chris MacNeil, découvre que sa fille est victime de troubles du sommeil, d’agitations fréquentes et qu‘elle devient de plus en plus violente envers son entourage. Le démon a un visage : celui d’une fillette de 13 ans. Difficile de faire plus pictural et osé que cette image. Ainsi se construisent les mythes du Fantastique.

INVASION ETHNIQUE

Les Négriers

Goodbye Uncle Tom 2

Jacopetti et Prosperi / Italie 1971 VF 2h08 / 35mm

Les réalisateurs quittent les années 70 et font un bond dans le temps pour revenir à l’époque de l’esclavagisme. Tourné en Haïti, sous le régime du dictateur Duvalier et sous la forme d’un docu– fiction, Les Négriers restera la quintessence du cinéma d’exploitation transalpin, un film de fièvre et de démence.

Les Nains aussi ont Commencé Petits

les nains

Werner Herzog / Allemagne 1970 VOstf 1h36 / Num.

Dans une maison de redressement pour nains, les pensionnaires se révoltent. Troisième long métrage du cinéaste, ce film est celui qui a fait le plus pour la réputation souterraine de son auteur : un Herzog à demi-fou, spécialiste des entreprises les plus extravagantes.

JEUNE PUBLIC

Megamind

megamind

Tom McGrath / Usa 2010 VF 1h35 / 35mm

Megamind essaie par tous les moyens de conquérir Metro City. En vain : chacune de ses tentatives est mise en échec par l’invincible Metro Man, et tourne à la farce. La méchanceté est-elle le fruit de la génétique ou du hasard ? Et le mal peut-il exister sans le bien ?

Sa Majesté des Mouches

mouche

Peter Brook / GB 1963 VOstf 1h32 / 35mm

Un avion transportant des écoliers britanniques s’écrase sur une île tropicale. Ravis d’être libres, les enfants élisent un chef mais très vite, leur petite société dégénère…Pas besoin de gratter très fort le vernis d’une bonne éducation british pour voir revenir la bestialité. Peter Brook s’est jeté dans cette forêt d’images fortes qui prennent à contre-pied le mythe du bon sauvage.

REMAKE

Body Snatchers

ferrara

Abel Ferrara / Usa1993 VOstf 1h27 / 35mm

La famille Malone, dont le chef est un scientifique travaillant pour l’armée, s’installe sur une base militaire, en Alabama. De curieux phénomènes se produisent alors, comme si les habitants étaient possédés par une force… Avec un sadisme consommé, Ferrara va s’employer à détruire cette bonne famille américaine.

La Petite Boutique des Horreurs

horreurs

Frank Oz / Usa 1986 VOstf 1h30 / 35mm

Seymour, timide et gauche, est un petit employé d’un fleuriste dans un quartier misérable de New York. Remake de Corman, ce film, devenu culte, est une comédie musicale horrifique dont le postulat initial est l’invasion de la terre par une plante extra-terrestre.

HOME’S INVASION

Les Chiens de Paille

chiens

Sam Peckinpah / GB-Usa 1971 VOstf 1h58 / 35mm

David, jeune mathématicien américain, vient habiter avec sa femme dans l’arrière-pays anglais pour se concentrer sur ses recherches. Les Chiens de paille se retrouvent finalement dans une simple phrase de Sam Peckinpah : « L’homme n’est, en fin de compte, qu’un animal de plus, affamé et plein de haine. »

Henry, Portrait d’un tueur en série

henry

John McNaughton / Usa 1986 VOstf 1h19 / Num.

Travailleur en apparence normal, Henry sème la mort sur son passage avant de rentrer le soir et boire une bière. McNaughton suit le rythme d’une chronique réaliste et décompose la figure du tueur mythologique. Mais le film se heurte à son point aveugle, ce qui le rend à la fois si terrifiant et vertigineux : Henry est indéchiffrable.

*****

LA NUIT BESTIALE / samedi 4 juillet

singe+lézard+sanglier+homard+r’quin= 7 €

22h30 : King Kong contre Godzilla

godzilla$

Inoshiro Honda / Japon 1962 VF 1h58 / 35mm

Alors que Godzilla se dirige vers Tokyo, une expédition découvre l’île de Faro ou réside King Kong… Film totalement improbable, au scénario on ne peut plus crétin et mettant en scène deux des monstres géants les plus craignos !

01h : Razorback

razor

Russell Mulcahy / Australie 1984 VOstf 1h35 / 35mm

Razorback se déroule chez les rednecks australiens qui, perdus au beau milieu d’un désert, vivent de l’abattage des kangourous avec pour seul ennemi les sangliers. Comme beaucoup de films réalisés avec les tripes (Evil Dead, Massacre à la Tronçonneuse), Razorback est difficilement classable : Intemporel et toujours aussi fascinant.

03h : L’Invasion Martienne

martienne

Tom Graeff / Usa 1959 VOstf 1h26 / Num.

Une poignée d’extraterrestres décide de coloniser notre planète, aidés par un Gorgon ( sorte de crustacé mutant ). Quelque part entre l’amateurisme passionné d’un Ed Wood et la maîtrise budgétaire d’un Roger Corman, voici Tom Graeff, un authentique artiste maudit!

05h : Avalanche Sharks

sharks

Scott Wheeler / Canada 2013 VOstf 1h22 / Num.

Snowboard, alcool et sexe au programme pour une bande d’amis. Mais, libérée par une explosion sensée éviter les risques d’avalanche, une menace terrible surgit… Les Dents de la Neige ! Que dire de plus ? Bah, des acteurs au charisme de mollusque, des dialogues surréalistes et des effets spéciaux qui piquent les yeux !

*****

THE DEADLY STINGS / vendredi 3 juillet

Présentent :

The Rocky Horror Picture Show / 20h

The Rocky Horror Picture Show - Wallpaper #1

Jim Sharman / Usa 1976 VOstf 1h40 / Num.

Une nuit d’orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres… Cette Ode musicale et joyeusement déjantée aux films d’horreur et de série B. sera animée par la troupe du cinéma parisien le Studio Galande.                                                                                              La Séance : 8 €

Place en vente au ciné poche à partir du samedi 27 juin

*****

CONFÉRENCE DR. LECLERCQ / Dimanche 5 juillet à 17h30

Présente :

Recherche d’une intelligence extraterrestre : une bouteille à la mer interstellaire

DrLeclercq

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Depuis la fin des années 50, les scientifiques cherchent la réponse à cette grande question. La conférence, à travers les prismes de la science et de la science-fiction, parlera de cette recherche d’une autre intelligence dans notre galaxie par le programme SETI : de la peur qu’elle suscite depuis La guerre des Mondes, de la curiosité enfantine qu’elle procure depuis E.T. et aussi des oeuvres diverses qu’elle a engendrées, depuis L’invasion des profanateurs de sépulture jusqu’à Independence Day 2.                                                                                                     Gratuit

*****

HORAIRES

Horaires

Publicités