Rétrospective Fritz Lang & Billy Wilder

Prochain rendez-vous :

Du 26 Décembre au 3 Janvier 2016

Page1

Metropolis

Métro

Fritz Lang / Metropolis
All 1927 VOstf 2h33 / 35mm

Metropolis, mégalopole futuriste où les ouvriers travaillent dans la ville basse, manipulant des machines nuit et jour, dans le seul but d’assurer le bonheur des bourgeois de la ville haute. Lutte des classes et métaphysique rythment un film définitivement en avance sur son temps. L’oméga de l’expressionnisme cinématographique.

Les Bourreaux Meurent Aussi

Meurent

Fritz Lang / Hangmen Also Die !
Usa 1943 VOstf 2h15 / 35mm

Mai 1942, l’attentat contre le Reichsprotektor Heydrich déclenche de terribles représailles contre la population de Prague. Sitôt l’information connue, Fritz Lang décide de consacrer un film en hommage à la résistance tchécoslovaque. Pour l’écrire, le réalisateur de M le maudit fait appel à un autre artiste allemand antinazi exilé à Hollywood : Bertolt Brecht.

Espions sur la Tamise

Ministry

Fritz Lang / The Ministry of Fear
Usa 1944 VOstf 1h25 / 35mm

Fraîchement libéré d’un asile psychiatrique, un homme se retrouve en possession d’un gâteau que des espions Nazis ont fourré au microfilm. Belle idée que de plonger un ancien fou dans un monde de nouveaux fous. Comme cela lui arrivait souvent, Lang n’aimait pas ce film. Pourtant, l’atmosphère de cauchemar qui y règne fait de ce thriller une pièce importante de sa période américaine.

La Femme au Portrait

the-woman-in-the-window

Fritz Lang / The Woman in the Window
Usa 1945 VOstf 1h47 / 35mm

Après avoir un peu trop bu, Richard s’attarde devant la vitrine d’une galerie d’art pour contempler l’envoûtant portrait d’une jeune femme mystérieuse. Époustouflant de réalisme, de rigueur dans sa mise en scène, de profondeur que cachent les effets de surprise d’une intrigue bien plus complexe qu’elle ne paraît, La Femme au portrait est un chef-d’œuvre car un masque contre la censure.

Au Fil de l’Eau

house-by-the-river

Fritz Lang / House by the River
Usa 1950 VOstf 1h28 / num.

Stephen est un écrivain sans réel succès. Profitant de l’absence de sa femme partie à la campagne, il tente d’abuser de la jeune bonne. Un drame où Fritz Lang réexamine nombre de ses obsessions comme la frustration, l’ambition, la culpabilité, les origines du mal…

L’Ange des Maudits

annex2020dietrich20marlg

Fritz Lang / Rancho Notorious
Usa 1952 VOstf 1h29 / 35mm

Un jeune rancher apprend le viol et l’assassinat de sa fiancée pendant qu’il rassemblait ses bêtes. Le caractère exemplaire du film réside surtout dans l’habileté avec laquelle Lang a intégré ses obsessions (l’ambiguïté du bien et du mal, l’opposition entre le visible et le caché) et sa vision européenne des codes du western.

La Femme au Gardénia

the-blue-gardenia

Fritz Lang / The Blue Gardenia
Usa 1953 VOstf 1h30 / 35mm

Standardiste, Norah, à la suite d’une déception amoureuse, accepte l’invitation d’Harry, un portraitiste frivole. L’amour de Lang à nous concocter des espaces clos sied parfaitement bien au concept du Blackout. L’héroïne se trouvant enfermé dans l’ambiguïté d’images vraies mais dont elle doute, emportant le spectateur avec elle.

Les Contrebandiers de Moonfleet

contrebandiers-de-moonfleet-3-1-g

Fritz Lang / Moonfleet
Usa 1957 VOstf 1h27 / 35mm

18ème, cotes anglaises John, orphelin de 10 ans, arrive à Moonfleet avec une lettre de recommandation de sa mère défunte pour un certain Jeremy Fox, gentleman libertin, cynique et sans scrupules. Lang, qui avoue s’être inspiré des tableaux de Hogarth, joue de cette artificialité pour créer un climat onirique et envoûtant. L’enfant sert la thématique chère à Lang, qui oppose l’innocence à la perversion.

*****

Assurance sur la Mort

Double-Indemnity-2

Billy Wilder / Double Indemnity
Usa 1944 VOstf 1h47 / 35mm

Walter, un courtier en assurance peu scrupuleux, s’amourache d’une femme fatale qui le manipule et le persuade de tuer son mari afin de toucher sa police d’assurance. Dans Assurance sur la mort, le spectateur n’est plus policier mais criminel. Il prépare le crime, il le commet, il se félicite de sa perfection, puis il tremble d’être découvert.

La Scandaleuse de Berlin

a foreign affair 1

Billy Wilder / A Foreign Affair
Usa 1948 VOstf 1h56 / 35mm

Phoebe est envoyée à Berlin pour enquêter sur la moralité des troupes US d’occupation. Elle découvre le marché noir et les relations prohibées entre soldats et Allemandes. C’est avec un air narquois (le même que celui que Billy Wilder jette sur l’humanité) que Dietrich chante “Black Market” dans un cabaret rempli de GI. Mais, derrière la comédie très insolente, il y a le naturalisme des plans de Berlin, en ruine, d’une profonde gravité.

Boulevard du Crépuscule

bdv

Billy Wilder / Sunset Boulevard
Usa 1950 VOstf 1h50 / Num.

Le corps de Joe Gillis est découvert par la police dans la piscine de Norma Desmond, une ancienne gloire du cinéma muet. Miroir du cinéma, de ses splendeurs pitoyables et de ses rêves cruels, Boulevard du crépuscule peut être vu, détaché de son auteur et du reste de son œuvre, comme un film unique et parfait.

Le Gouffre aux Chimères

Annex - Douglas, Kirk (Ace in the Hole)_01

Billy Wilder / Ace in the Hole
Usa 1951 Vf 1h51 / 35mm

Afin de relancer sa carrière, Charles Tatum, journaliste frustré de travailler pour une feuille de chou locale, exploite l’histoire d’un homme piégé sous terre. Le Gouffre aux chimères donne une dimension spectaculaire à la critique du barouf médiatique. Tout en décrivant les news de son époque, Billy Wilder anticipe un débat d’avenir : le rôle clé de l’image dans les médias.

Sept Ans de Réflexion

marilyn-seven-year-it

Billy Wilder / The Seven Year Itch
Usa 1955 VOstf 1h45 / 35mm

Richard, publiciste, dépose sa femme et son fils à la gare. Il prévoit de rester seul pour les vacances d’été dans son appartement new-yorkais. Avec ce personnage, symbole des obsessions sexuelles et de la frustration du mâle américain, Wilder se moquait d’une Amérique qui découvrait la sexualité dans les pages du rapport Kinsey. La satire a un peu vieilli, mais le film non : drôle, grinçant et burlesque.

Ariane

Annex-Cooper-Gary-Love-in-the-Afternoon_07

Billy Wilder / Love in the Afternoon
Usa 1957 VOstf 2h09 / 35mm

Un homme fortuné engage un détective privé, pour surveiller Frank Flannagan, un homme d’affaires qu’il soupçonne être l’amant de sa femme. Après avoir “tourné autour du pot” pendant six films, Wilder pose enfin la question qui donne son unité à toute son œuvre : pourquoi parler d’amour ? Parce qu’il détient le pouvoir de transformer les êtres et de les révéler à eux-mêmes.

L’Odyssée de Charles Lindbergh

61829_backdrop_scale_1280xauto

Billy Wilder / The Spirit of Saint Louis
Usa 1957 VOstf 2h15 / 35mm

1927, l’aviateur Charles Lindbergh tente un vol historique en solitaire à bord de son avion «The Spirit of St Louis» reliant Long Island à Paris. Un événement historique qui nous est présenté presque en temps réel, comme une retransmission en direct. Wilder exprime sa passion pour le récit journalistique, qui peut évoluer vers la fable.

*****

Schizophrénia

schizophrenia11

Gerald Kargl / Angst
Autriche 1983 Vf 2h15 / 35mm

Un homme est libéré de prison après avoir purgé une longue peine pour meurtre. Errant dans la ville, il n’a qu’ une seule idée en tête : tuer à nouveau ! Inspiré d’un fait réel, Angst est une expérimentation filmique aussi extrême par sa forme que son contenu. Une mise en scène, magistralement maîtrisée, s’empare proprement du spectateur, l’entraînant inexorablement dans ce voyage au bout de la folie.

*****

Page8 Horaire

Publicités